>>>>>>> suite
La Fantastique expansion de la musique cubaine...


La musique populaire traditionnelle, moins contraignante, attire un grand nombre de jeunes formations qui l'adaptent aux goûts de la fin de siècle avec de perceptibles variantes selon qu'il s'agisse de groupes havaneros comme par exemple "Los JÓVENES CLÁSICOS del SON", "CAFÉ AMARGO"… ou santiagueros à l'image du "SEPTETO TURQUINO", de "SEPTETO SANTIAGUERO", du "SEPTETO NABORÍ" du conjunto "GRANMA"..;… Ces septetos ou conjuntos sont extrêmement nombreux et chaque ville ou village a les siens. A Holguín le groupe "SON SAGUA" ne tarde pas à s'imposer de même que "SEMILLAS de SON", "ROMPESARAGUEY" à Sancti-Spiritus, "LUNA NEGRA" à Matanzas.
Mais la plupart du temps il est difficile pour ces formations de se faire connaître et c'est pour les directeurs une lutte quotidienne pour pouvoir enregistrer, se faire entendre par un producteur et ainsi décrocher un engagement à l'étranger assurant enfin la possibilité de mieux s'exprimer et d'entamer une véritable carrière.


"Septeto Santiaguero",
Roof de l'Hotel Casa Granda,
Santiago de Cuba 1997.
Photographie A.M. Dalmace.



"Duo BuenaFé"

Un moment en marge de ce mouvement international, la "Nueva Trova" est touchée à son tour. Il lui aura seulement fallu le temps d'assimiler le moment historique crucial que vit Cuba durant cette décennie. Si Pablo MILANÉS, Silvio RODRÍGUEZ, Sara GONZÁLEZ... profitent aussi du succès mondial des musiques cubaines, ils sont rejoints par une jeune génération qui revitalise et modernise la chanson cubaine. Ces jeunes proposent des textes nouveaux, collant davantage au moment historique, arrangés et orchestrés de manière plus moderne. Derrière Santiago FELIÚ, Marta VALDÉS… émergent, tant à La Havane que dans les autres régions de l'île, de nouveaux noms et de nouvelles formations, Rochy AMENEIRO, "HAVANA ABIERTA", "Trio ENSERIE", Diego GUTIÉRREZ, "Duo POST-TROVA", YUSA, "Duo BUENA FÉ"...

De manière à peine moins perceptible, poursuivant un mouvement amorcé au cours des décennies précédentes, les groupes de Rock cubains acquièrent une audience de plus en plus large dans l'île. Les formations de Rap s'engagent dans leur sillage et prennent le même chemin.
Les toutes dernières années du siècle marquent pour les Rockeurs et Rappeurs de l'île le début des premières grandes sorties internationales vers l'Amérique Latine, vers les Etats Unis et pour certains déjà l'Europe est une réalité. Parmi les groupes qui s'imposent dans l'île et au dehors figurent "TENDENCIA", "MEPHISTO", "BLINDER", "RCA", "ORISHAS", "PRIMERA BASE", "TRIANGULO OSCURO", "MONEDA DURA"…

"Primera Base "

A mesure que s'écoule la décennie, les instances officielles oeuvrent de plus en plus pour la musique, source d'entrée non négligeable de devises. Une grande libéralisation apparaît pour le monde artistique et les groupes deviennent de véritables petites entreprises managées par les artistes eux-mêmes qui sont libres de chercher promoteurs de spectacles et maisons de disques internationales.
Pour participer à la promotion de cette musique l'imagination de manque pas. En 1997 dans le Salon Rosado de La Tropical a lieu El Son Más Largo del Mundo un concert de plusieurs jours destiné à entrer dans le Guines des records. En 2001 c'est au tour du Bolero Más Largo del Mundo d'offrir les interprétations de plus de 550 participants Cubains et étrangers.
De nombreux Festivals sont organisés: Festival Internacional del Bolero de Oro , Encuentro de Agrupaciones Soneras, Encuentro Nacional de Trios, Encuentro Nacional de Septetos, Fiesta del Tambor, Festival Internacional de Percusión
Les grands mythes de la musique populaire donnent même leur nom à d'importantes manifestations : Festival Internacional de Música Popular Benny Moré, Festival de Música Lilí Martínez, Festival Nacional de la Trova, Pepe Sánchez
On importe même le Festival Caliente depuis la Suisse…

Des Ferias sont également organisées distribuant, comme CUBADISCO, leurs propres récompenses pour les productions cubaines qui dépassent alors le simple cadre de la Egrem puisque la fin de siècle voit apparaître de nouvelles entreprises de production ou de distribution du disque, la Benny Moré, Bis Music, Unicornio, Discuba, Pensamiento …
Des revues musicales naissent également, Tropicana, Salsa, Música Cubana.


... Tout est en place pour que le XXI° siècle débute avec la marque des Musiques Populaires Cubaines.

© Patrick Dalmace



...<<<<

La Fantastique expansion de la musique cubaine: 3° partie.

...<<<<

La Fantastique expansion de la musique cubaine: 1° partie